La DGCCRF a enquêté sur les pratiques des parkings de Fromentine qui proposaient les mêmes tarifs depuis 2010.
Le communiqué de la DGGCRF précise :
"L’entente se concrétise par une similitude parfaite des tarifs depuis au moins 2010. Une de ces sociétés a confirmé que les prix étaient fixés en commun avec son concurrent et déclaré qu’il n’avait « pas intérêt à ne pas s’entendre » afin de « préserver [leurs] marges ».
Cette pratique est contraire aux dispositions de l’article L.420-1 du Code de commerce qui prohibe les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, lorsqu’elles font obstacles à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse.
La DGCCRF a proposé des transactions aux sociétés qu’elles ont acceptées par courriers du 30 et du 31 juillet pour un montant total de 21 100 €. Il leur a également été enjoint de s’abstenir à l’avenir de toute concertation avec une entreprise concurrente pour la détermination de leurs prix et de leur politique tarifaire."
Les liens sur le site de la DGCCRF:
Pratiques relevées dans le secteur de l’exploitation de parkings à la Fromentine - application/pdf - 189 Ko
Lettre de décision (Blanchard) - application/pdf - 910 Ko
Lettre de décision (Bodin) - application/pdf - 920 Ko
A noter qu'une des deux entreprises paye plus cher que l'autre. C'est sur que les mêmes tarifs à l'euro près c'est pas très malin.