Téléchargez les 4 pages de résumé en cliquant ici, et le dossier complet de 53 pages en cliquant ici
Les conclusions de l'auteur :
La promotion de l’éolien a son origine dans les pays du Nord de l’Europe car ces pays ont presque tous une production de CO2 par habitant très élevée et leur objectif de réduction de CO2 du Protocole de Kyoto est donc très important.Source : www.12sur12.org
Ces pays, plats et ventés peuvent voir un intérêt dans l’éolien au moins pour se faire une image de pays vert et en faire une vitrine commerciale afin de vendre leurs produits chez les autres.
On ne voit pas l’intérêt d’investir des sommes considérables dans des systèmes éoliens gigantesques, impactant négativement et lourdement l’environnement local pour les substituer à une énergie existante (nucléaire, hydraulique) plus performante, avec une technologie non mature, dont la production sera toujours aléatoire, aux résultats environnementaux médiocres et non économiquement viable.
Les seules retombées positives seront pour quelques sociétés privées étrangères qui s’empresseront d’en passer les contraintes à la collectivité et les surcoûts aux consommateurs.
EDIT : la société WPD a créé un site web sur le projet : http://www.wpd-projetdeuxiles.fr Bien évidemment ils contestent les conclusions de ce rapport. Pourraient ils publier l'intégralité des études auxquelles ils font référence dans leur document pour être exhaustif?
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.