mercredi 7 mai 2014

Parc éolien des deux iles : conférence de presse aujourd'hui de Ségolène Royal

A peine arrivée dans son ministère, Ségolène Royal va peut être révéler le lauréat de l'appel d'offres pour le par éolien des deux iles entre l'ile d'Yeu et Noirmoutier lors de sa conférence de presse aujourd'hui à 16H30.
Un changement récent de ministre, la polémique sur la vente d'Alstom (membre de l'un des deux consortiums répondant à l'appel d'offres) en ce moment, ce ne sont pas des conditions sereines pour prendre une bonne décision.
Les pêcheurs de Noirmoutier sont en faveur d'EDF / AREVA avec des éoliennes plus grandes, plus puissantes, moins nombreuses mais plus espacées, posées sur des pieux.
Les pêcheurs de l'ile d'Yeu et l'organisation des pêcheurs auxquels ils appartiennent sont en faveur de GDF / ALSTOM / WPD avec des éoliennes posées sur du béton (avec effet récif?), plus petites (150m de haut quand même), un parc aligné sur leurs lignes TORAN pour pêcher à l'intérieur.
EDF / AREVA propose deux bases de maintenance, une à l'ile d'Yeu, une à l'Herbaudière et GDF / SUEZ / WPD n'en propose qu'une principale à l'ile d'Yeu (sauf erreur).

Un désaccord local en perspective et probablement un conflit sur les implantations de base de maintenance à venir. Par ailleurs ces éoliennes seront très hautes et très visibles de la côte (surtout depuis Noirmoutier). Attention surtout à ne pas trop croire à la manne financière qui tomberait toute seule. Ne rêvons pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire